Le patrimoine de l'humanité / Nicolas Beaujon

Agent  de  contact,  ça  ne  s’improvise pas. On sélectionne les meilleurs. Les vraiment meilleurs, m’étais-je  dit  en  arrivant  à Cachan, dans la banlieue sud, vu le nombre de clampins qui convergeaient vers le centre des examens. Nous devions être dans les un million, un  million  cinq, et  le  concours  ne promettait  qu’une  trentaine  de  postes. La ville de Cachan était littéralement envahie, elle  grouillait  de  clampins  qui  caressaient tous le même rêve, le même idéal : devenir agent de contact.

Un homme qui s’imagine devenir un jour le futur Jimi Hendrix se retrouve titulaire d’un poste de gardien de musée. Loin, très loin de ses aspirations. Ce livre dépeint avec humour l’ennui des “agents de contacts” et de tous les subterfuges que cherchent les personnages pour s’échapper de leur quotidien monotone (drogue, sexe...). Portrait au vitriol d’une fonction publique et de son personnel, et plus globalement sur le renonciation à ses rêves, en échange d'un peu de confort et de stabilité.

R BEA P

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.