La terre des fils / Gipi

L'Apocalypse a eu lieu. Des raisons de sa venue, nous n'en saurons rien. Dans cet univers hostile, seule la survie compte, quelles qu'en soient les conséquences. Un père et ses deux fils essaient tant bien que mal de survivre par le troc, la chasse et la cohabitation compliquée avec les autres survivants. Mais voilà que le père, appelé « Lui » par ses enfants, figure inquiétante et rude, meurt d'un arrêt cardiaque et laisse derrière lui un mystérieux cahier. Ne sachant pas lire, les deux fils vont partir en quête d'une personne qui saura déchiffrer ces signes étranges.

A travers ce récit post-apocalyptique, l’auteur évoque la relation père-fils ainsi que les non-dits qui l'accompagnent. Le père, s’interdisant toute relation de tendresse envers ses fils afin de les endurcir en vue de leur survie dans ce monde hostile, paraît pourtant être le seul point d’ancrage pour ses enfants. Sa disparition déclenchera un chaos sans fin et une quête insensée mais intemporelle : savoir ce que nos parents pensent réellement de nous. A la croisée de La Route et de Mad Max, ce très sombre mais poignant roman graphique marque durablement le lecteur. Notre coup de cœur BD 2017, primé à de nombreuses reprises !

BD GIP T

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.