S’abandonner à vivre / Sylvain Tesson

Devant les coups du sort il n'y a pas trente choix possibles. Soit on lutte, on se démène et l'on fait comme la guêpe dans un verre de vin. Soit on s'abandonne à vivre. C'est le choix des héros de ces nouvelles. Ils sont marins, amants, guerriers, artistes, pervers ou voyageurs, ils vivent à Paris, Zermatt ou Riga, en Afghanistan, en Yakoutie, au Sahara. Et ils auraient mieux fait de rester au lit.

Sylvain Tesson emmène ses lecteurs au Yunnan, en Sibérie, au Sahara et même en Suisse et en Bretagne. Ses personnages sont plongés dans des situations divertissantes ou graves, parfois périlleuses. Dans ces 19 nouvelles, il est question d’apprendre à composer avec la vie, tel un funambule. L’auteur promène son regard désabusé sur le monde et nous invite à embrasser la philosophie de vie slave qui consiste à accepter « l'absurdité du monde » et « l'imprévisibilité des évènements » dans une sorte de « résignation joyeuse ». Des histoires prenantes servies par une plume vive et humoristique. Sylvain Tesson manie l’art de la chute avec brio. Une invitation au voyage et à l’aventure.

F TES S

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.