Révolutions invisibles : 40 récits pour comprendre le monde qui vient / Floran Augagneur et Dominique Rousset

Parce que les solutions du XXe siècle sont devenues les maux du XXIe, Révolutions Invisibles pose un regard nouveau pour comprendre le monde qui vient. Plus que jamais, l’Homme, de par ses choix, est porteur de menaces mais également de solutions et d’alternatives qui forment des révolutions invisibles. Elles essaiment partout dans le monde, dans la pensée comme dans la pratique. Il nous faut changer notre regard et notre perception. Notre système de pensée doit en effet questionner les rapports que l’Homme moderne entretient avec la nature et la place qu’il y occupe. Les outils conceptuels sont là. Un nouveau paradigme émerge et les exemples d’applications se multiplient à travers le monde. Loin de l’utopie, et parfois des idées reçues, un avenir crédible et désirable est simplement question de volonté… 

Voici donc 40 récits vivants pour raconter ces révolutions en cours, au carrefour de l'économie et de l'écologie, qu’elles soient porteuses d’espoir ou d’inquiétudes ; du bio-mimétisme au mouvement "slow", de l’agroécologie au végétarisme, de l'écoféminisme à la monétisation de la nature, de la fin du travail à l'économie circulaire. Et bien d'autres thèmes encore, beaucoup d'interrogations et des promesses aussi… Un essai stimulant pour comprendre un monde en changement avec cette conviction que c’est de la société civile qu’émergera le monde de demain. On ne peut s’empêcher de citer ladage de l’indienne Arundhati Roy, écrivaine et militante : « Un autre monde n’est pas seulement possible, il est déjà en route. Lors de journées calmes, je peux l’entendre respirer. »

 333.7 AUG

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.