The city & the city / China Miéville

Les habitants de Beszel et d'Ul Qoma, villes doubles partageant le même territoire, ont interdiction absolue d'entrer en contact avec leurs voisins. La moindre infraction à cette règle déclenche l'intervention de la Rupture, une force de police secrète dont tous redoutent l'efficacité impitoyable. Quand le cadavre d'une inconnue est découvert dans un terrain vague de Beszel, l'inspecteur Tyador Borlù comprend vite que ses ennuis ne font que commencer. Non seulement la jeune femme, étudiante en archéologie, a été tuée à Ul Qoma, mais ses recherches inquiétaient jusqu'aux plus hautes sphères. Et menaçaient de mettre en danger l'équilibre précaire entre les deux villes…

L'auteur anglais China Miéville nous offre une excellent suspense paranoïaque construit sur une idée géniale : la cohabitation de deux villes sur un même espace et la découverte d'un crime commis dans l'une mais découvert dans l’autre. Ce roman très original, qui a reçu une multitude de prix, évoque Kafka et le roman noir américain. Les nombreuses inventions linguistiques surprennent au départ, mais au final on ne regrette absolument pas ce voyage et cette lecture.

R MIE T (Policier)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.