Sapiens : Une brève histoire de l'humanité / Yuval Noah Harari

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Cet essai passionnant et non dénué d’humour, au carrefour des sciences et de la philosophie, nous apprend des choses formidables sur notre espèce et sur l’histoire de l’humanité. L’auteur distingue trois révolutions essentielles dans l'évolution de « l'Homme Sage » : la révolution cognitive il y a 70 000 ans, l'agricole il y a 12 000 ans, et la scientifique engagée 5 siècles plus tôt. D'un abord simple, les 500 pages se lisent d'une traite, à la manière d’une histoire. Par les mises en perspective audacieuses qu’il permet, ce livre nous fait réfléchir sur le monde, notre individualité, nos croyances. Cet essai ne vous laissera pas indifférent.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.