La colère des aubergines / Bulbul Sharma

Ce roman est un recueil de 12 récits autour du thème de la cuisine, accompagné d’une vingtaine de recettes. A travers ce thème, l’auteure aborde de nombreux sujets : la vie quotidienne, le rôle de chacun et particulièrement celui des femmes, la famille … Car la cuisine est au centre des traditions indiennes : tout y est très codifié, à  chaque étape de la vie correspond un rituel : repas de mariage, de funérailles...

Les recettes : pickles de mangues, chutney à la menthe ou Curry d’agneau aux épinards, sont insérées au fil du récit et font échos aux nouvelles. Ces dernières peuvent être très courtes, et les personnages ne font que passer, mais cela permet à B. Sharma de nous donner une vision riche et vivante du pays. Vision pleine d’odeurs et de saveurs.

L’auteure donne à voir la société indienne dans toute sa complexité et sa richesse. Grâce à son écriture, ces tranches de vie sont à la fois drôles, pleine de tendresse et de malice. Ce recueil est un régal.

R SHA C

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.