Les trois sœurs et le dictateur / Elise Fontenaille

Mina, une adolescente californienne, va pour la première fois en République dominicaine, le pays natal de son père. Son beau cousin Antonio, surpris qu'elle ne connaisse rien de l'histoire familiale, lui fait rencontre Abela, une vielle dame délicieuse. De sa bouche, Mina découvre le destin tragique de sa grand-mère Minerva et de ses deux sœurs, qui ont osé tenir tête au dictateur de l'époque, Trujillo. Ce voyage va changer sa vie.

Comme l’auteure le fut avant vous, vous serez vite fasciné et touché par l’histoire de ces trois sœurs, femmes insoumises et courageuses. Car il s’agit là de femmes ayant existé. Elise Fontenaille, en voyage en République Dominicaine, a été  intriguée par les trois portraits figurants sur les billets de banque et a entamé des recherches. C’est ainsi qu’elle découvre l'histoire des sœurs Mirabal, très connue en Amérique Latine, mais peu en Europe. Pourtant, chaque 25 novembre, nous célébrons sans le savoir ces trois résistantes. En effet, cette date, anniversaire de leurs assassinats par Trujillo, a été choisie en leurs mémoires et est devenue la journée de lutte contre la violence faite aux femmes. Ce roman est aussi court qu’il est frappant, et une fois le livre refermé, on garde en nous l’images de ces trois femmes fortes.

R FONT T (roman passerelle)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.