Conférence : les américains en Anjou de 1917 à 1919

Prochaine session

Description

Dans le cadre des célébrations du centenaire de la première guerre mondiale, la médiathèque accueille une conférence de Mr Jean-Paul Merceron, auteur du livre Chronique des américains en Anjou (juillet 1917 - juillet 1919) 

Nouvelles du front / Lecture théâtralisée

Prochaine session

Description

Cette lecture théâtralisée par Nicolette Cook et Maryse Pauleau (Cie ATETC) jette un pont entre les générations par le biais de nouvelles et extraits de romans écrits aujourd’hui sur la mémoire de la Grande Guerre. Des textes des grands auteurs contemporains de l’époque autour de la déclaration de guerre d’août 1914 (Jean Guehenno, Jean Giono, Henri Barbusse, Gabriel Chevallier) font écho à des textes de nos contemporains autour de la mémoire de la guerre (Laurent Gaude, Paule Du Bouchet et Alice Ferney).

Swagger / Film d'Olivier Babinet

Prochaine session

Description

Réalisé par Olivier Babinet, Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition.Et ça, personne ne leur enlèvera.

 

Exposition BD : La guerre des Lulus de Hautière, Cuvillier & Hardoc

Prochaine session

Description

Dans le cadre du festival Angers BD, la médiathèque accueille une exposition de planches originales de La perspective Luigi, spin-off de la série La guerre des lulus de Régis Hautière (scénario) et Hardoc (dessin), éditée chez Casterman. Pour ce nouvel opus, c’est Damien Cuvillier que l’on retrouve aux pinceaux. Plongez dans l’odyssée d’un petit groupe d’enfants tout au long des années de la Grande Guerre.